SE FORMER

 

 

Objectifs généraux 

  • Explorer les enjeux, élargir les représentations, faire évoluer les imaginaires, approfondir et enrichir les intentions.
  • Acquérir des repères opérationnels et méthodologiques, et des outils, pour mener un projet.
  • Accompagner le passage d’une phase « d’envies » à une phase d’engagement d’un projet.

Méthodes

  • Une problématisation sur le ou les sujet(s) abordé(s).
  • Des apports théoriques et conceptuels.
  • Des témoignages et des retours expériences.
  • Des temps d’échange et d’appropriation à partir des projets des participant.e.s.

Modalités pratiques

  • Durée : Une demi-journée/soirée ou une journée par session
  • Modules pouvant fonctionner indépendamment les uns des autres ou être articulés selon une progression, pouvant être adaptée aux besoins spécifiques.

 

Formations pour les porteurs d’un projet

Ces modules de formation vous permettront de mieux connaître les différentes formes et possibilités que propose l’habitat participatif. Ils vous donneront des repères sur la manière de mettre en place et d’organiser votre groupe, de conduire et de séquencer votre projet, de prioriser les objets de travail et d’identifier les partenaires qui vous seront utiles... Ils vous feront surtout gagner du temps et de la pertinence!

 

Formations pour les maîtres d'ouvrage

La participation des futurs usagers, habitants, gestionnaires, aux processus de montage et de gestion des opérations implique d’adapter, voir de faire évoluer, les manières de faire. Nos modules de formation vous permettront d’identifier les enjeux et les modalités particulières de mises en place d’une opération immobilière participative: les cadres et les règles du jeu, les différents objets possibles de la participation, les méthodes et les outils, les postures, les conditions de réussite, pour concilier une authentique participation et la maîtrise des objectifs.

 

Formations pour les élus et personnels des collectivités territoriales

La transition sociale et écologique est un enjeu majeur du monde contemporain. L’implication citoyenne est de plus en plus perçue comme une condition nécessaire à la transformation de nos manière d’habiter, d’aménager, de produire, de travailler, sur nos territoires.  Nos modules de formation vous apporteront quelques réponses et des clés pour mettre en œuvre des politiques de transition mobilisant la population.

 

Formations pour les accompagnateurs et les architectes

La conduite d’opérations participatives implique des méthodes, des outils et des postures particuliers. Bien souvent, pour aboutir et atteindre ses objectifs, de telles opérations doivent être accompagnées. Qui peut accompagner? Qui est "à accompagner"? Avec quelles méthodes et quels outils? Nous proposons des modules de formation «à la carte», qui vous permettront d’acquérir une vision globale des enjeux et des objets de travail, de renforcer ou compléter vos compétences et de vous outiller en tant que professionnels intervenant déjà sur des opérations immobilières ou sur des projets participatifs.