L'équipe salariée
Samuel LANOE
Ingénieur environnement de formation, je m'engage dès 2005 dans le développement et l'accompagnement de projets d'aménagement écologiques et participatifs. Co-fondateur de l'association Parasol (2007), de l'Epok (2010) et du réseau régional Habitat Participatif Ouest (2017), je suis également impliqué dans différents travaux nationaux sur des modes de gestion alternatifs de la ressource en eau.
A titre familial, je suis prochain résident de l'ÔôôBerge, habitat participatif à Dol de Bretagne (23 logements livrés en 2019, maîtrise d’ouvrage HLM).
|

|
Yvan LE GOFF
Mon parcours professionnel s'est essentiellement articulé autour de la coordination de projets participatifs et coopératifs, d'abord en tant que co-directeur du réseau national d'éducation à l'environnement Ecole et Nature, où j'ai notamment conçu et animé des dispositifs pédagogiques participatifs, ensuite en créant l'agence de médiation culturelle et environnementale "Ecoumène" au service des projets touristiques et éducatifs des collectivités territoriales, puis comme consultant au sein de la Scop Oxalis.
Après avoir co-réalisé la "Cie.Rit", un habitat participatif en autopromotion et autoconstruction à Saint-Germain-sur-Ille (35), où je réside avec quatre familles, puis engagé la construction d'un grand catamaran de voyage, j'ai rejoint l'équipe de l'Epok en 2015.
|

|
Néanmoins, de nombreuses difficultés récurrentes rendent difficile le passage à l’opérationnel. C’est ce qui déclenche la création de l’Epok, dont une des vocations est l’appui au démarrage de groupes d’intentions en habitat participatif (appui aujourd’hui qualifié d’assistance à maîtrise d’usage).
Par des ateliers et temps de formation, nous avons commencé à développer un appui aux "futurs voisins potentiels", sur l’amorce de leur projet collectif (formalisation d’intentions partagées, organisation d’une gouvernance interne réactive et fonctionnelle) et celle du projet immobilier (identification des compétences et moyens à réunir, pré-programmation et sollicitation de partenaires).
Rapidement, les promoteurs coopératifs rennais ont fait part de leur envie d’accompagner de telles initiatives. Mais dès les premières expériences de programmation / conception participative, un second niveau de difficultés se révèle... En matière d’aménagement et de construction, collectivités, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre ont leurs habitudes, leurs codes, et de nombreux partis-pris consensuels et implicites. Pour impliquer un nouvel acteur non initié - la maîtrise d’usage - il ne suffit pas de « se mettre autour de la table et de discuter » ou d’annoncer partir d’une « page blanche, sur laquelle tout est possible ». Cette implication impose une clarification des responsabilités et des règles du jeu, des façons de faire spécifiques, et une authentique révision des postures et des méthodes de l’acte de construire.
C’est ainsi que nous avons construit une seconde forme d’accompagnement, complémentaire et opérationnelle, d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
L’appui de l’Epok s’est alors diversifié vers différentes formes d’ingénierie méthodologique autour des "communs", visant l’adaptation des méthodes de conception, des processus décisionnels, des outils et des déroulés de projets immobilier, afin d’y intégrer une dimension participative.
Notre réseau
Nous sommes engagés dans plusieurs réseaux associatifs et professionnels, et associés à de nombreux partenaires et personnes ressources sur le Grand Ouest - juristes, économistes, architectes, accompagnateurs, promoteurs coopératifs ou HLM - avec lesquels nous cherchons à développer la participation et les communs, faisons progresser les savoirs-faire et mutualisons des compétences. Citons notamment :
Habitat Participatif Ouest
L’Epok est co-fondateur et engagé dans l'animation du réseau régional "Habitat Participatif Ouest", réseau habitant d'entraide et d'échange "pour habiter autrement". Soutenu par la Région Bretagne, ce réseau structure l'échange, la mutualisation de ressources théoriques et pratiques (vécues) entre "habitants" participatifs.
|

|
Parasol
L'association Parasol est la déclinaison départementale du mouvement des habitants participatifs. Mettant en relation des bénévoles et résidents d'habitat participatifs, Parasol sensibilise et forme au travers des visites, des cafés débats, des temps d'accueil. L'association appuie également la constitution de groupes projets.
|
 |
Sans transition
Anthony Brault, "routier" de l'animation et de la formation s'est construit une solide expertise des fonctionnements collectifs, récemment enrichie de l'approche de l'analyse institutionnelle. Nous faisons régulièrement équipe commune pour des immersions dans des groupes en projets ou installés, dans des moments difficiles (médiation) ou non (formation, révision coopérative...).
|
 |
L'Echo-Habitants
Comme nous, l’Echo-habitants accompagne principalement en Pays de Loire des groupes d’habitants, des associations, des acteurs professionnels de l’habitat ou des collectivités territoriales, en particulier dans le montage économico-juridique d'opérations d'habitat participatif, et notamment celles en auto-promotion. Nous intervenons ensemble sur plusieurs opérations lorsque nos compétences complémentaires sont nécessaires..
|
 |
Réseau de l'assainissement écologique
Ce réseau est constitué par un collectif d’associations, de bureaux d’études, d’artisans, d’entreprises et de particuliers, actifs dans la promotion et la mise en œuvre de systèmes d’assainissement écologique. L'implication de l'Epok dans ce réseau participe à la promotion de technologies de recyclages des eaux et des nutriments conviviales, c'est à dire locales, low-tech, maîtrisables à l'échelle de communauté d'usagers.
|

|