Logiciels et outils numériques

Depuis la fondation de l’association, une vigilance est apportée à la nature des outils numériques utilisés, témoignant d’un engagement pour un internet libre, plus écologique et respectueux de la vie privée.

Si nous avons encore des marges de progrès, l’essentiel de nos outils bureautiques et collaboratifs sont aujourd’hui en libre, déployés par Esprit libre Conseils.

Nous sommes également de plus en plus attentifs à la sobriété de nos pratiques numériques.

 

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Conscients de l'importance de la protection des données personnelles et de l'application du RGPD, nous avons fait le choix d’un hébergeur de cloud dont les serveurs (ainsi que ses sauvegardes) sont chiffrés.

Nous ne collectons aucune donnée à l’insu de nos contacts.

Nous ouvrons l’accès à nos espaces de données uniquement de manière parcellaire et circonstanciée.

A propos des formulaires de collecte de données

Les données recueillies par l’intermédiaire de formulaires - que nous déployons régulièrement dans le cadre de nos accompagnements- sont enregistrées par Framaform dans un fichier informatisé, puis utilisées dans différentes productions à l’usage des personnes, groupes, entreprises ou institutions accompagnés. Les données collectées sont conservées pendant environ 6 mois, et uniquement accessible par l’Epok.

Framaforms est un service proposé par Framasoft, association loi de 1901 d'intérêt général.

Si vous avez utilisé un tel formulaire de l’Epok, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. En ce cas, prendre contact avec l’association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.