L’Epok, une structure pionnière dans l’ouest

 

L’association l’Epok accompagne et outille depuis plus de dix ans l’implication des usager.e.s aux côtés des élu.e.s et professionnels de l’immobilier, dans la conception et la gestion de l’habitat. Nos activités se sont progressivement élargies du domaine de «l’habitat participatif », à celui de la « participation dans l’habitat », liées aux enjeux de montage ou gestion des copropriétés, des tiers-lieux, des espaces de travail partagés.
L’Epok travaille en articulation étroite avec les acteurs bretons de l’habitat participatif :
• L’Epok est membre fondateur de Habitat participatif Ouest, réseau d’échange et entraide entre habitant.e participati.f/ve. Au sein de ce réseau, nous co-animons notamment des cycles de sensibilisation et de formation, dans les quatre départements bretons.
• En Ille-et-Vilaine, le Conseil départemental nous soutient depuis 2018 dans l’animation d’un dispositif d’aide à l’émergence des projets d’habitat participatifs.
• Pour la mise en œuvre des opérations immobilières avec des opérateurs professionnels , nous travaillons avec les promoteurs coopératifs et les bailleurs sociaux.
• Pour l’accompagnement des opérations en autopromotion, nous sommes associés avec l’Echo-Habitant, structure d’accompagnement en Pays de Loire.
L’association est considérée comme pionnière, elle a acquis une légitimité sur son secteur, disposant d’une expertise unique à l’échelle de la Bretagne.

 
 

 

L'équipe salariée

 

Samuel LANOE

Ingénieur environnement de formation, je m'engage dès 2005 dans le développement et l'accompagnement de projets d'aménagement écologiques et participatifs. Co-fondateur de l'association Parasol (2007), de l'Epok (2010) et du réseau régional Habitat Participatif Ouest (2017), je suis également impliqué dans différents travaux nationaux sur des modes de gestion alternatifs de la ressource en eau.

A titre familial, je suis prochain résident de l'ÔôôBerge, habitat participatif à Dol de Bretagne (23 logements livrés en 2019, maîtrise d’ouvrage HLM).

 

Yvan LE GOFF

Mon parcours professionnel s'est essentiellement articulé autour de la coordination de projets participatifs et coopératifs, d'abord en tant que co-directeur du réseau national d'éducation à l'environnement Ecole et Nature, où j'ai notamment conçu et animé des dispositifs pédagogiques participatifs, ensuite en créant l'agence de médiation culturelle et environnementale "Ecoumène" au service des projets touristiques et éducatifs des collectivités territoriales, puis comme consultant au sein de la Scop Oxalis.

Après avoir co-réalisé la "Cie.Rit", un habitat participatif en autopromotion et autoconstruction à Saint-Germain-sur-Ille (35), où je réside avec quatre familles, puis engagé la construction d'un grand catamaran de voyage, j'ai rejoint l'équipe de l'Epok en 2015.

 

Ana Lucia GONZALEZ

Colombienne et historienne de formation, j'ai décidé de me spécialiser dans le domaine de l'urbanisme et du développement territorial pour accompagner les collectivités à la création de projets locaux dynamiques, durables, participatifs et respectueux de l'environnement. Animée par les projets qui développent le lien social, j'ai rejoint l'Epok en novembre 2021.

 
 

Notre réseau

Nous sommes engagés dans plusieurs réseaux associatifs et professionnels, et associés à de nombreux partenaires et personnes ressources sur le Grand Ouest - juristes, économistes, architectes, accompagnateurs, promoteurs coopératifs ou HLM - avec lesquels nous cherchons à développer la participation et les communs, faisons progresser les savoirs-faire et mutualisons des compétences. Citons notamment :

 

 

Habitat Participatif Ouest

L’Epok est co-fondateur et engagé dans l'animation du réseau régional "Habitat Participatif Ouest", réseau habitant d'entraide et d'échange "pour habiter autrement". Soutenu par la Région Bretagne, ce réseau structure l'échange, la mutualisation de ressources théoriques et pratiques (vécues) entre "habitants" participatifs.

Parasol

L'association Parasol est la déclinaison départementale du mouvement des habitants participatifs. Mettant en relation des bénévoles et résidents d'habitat participatifs, Parasol sensibilise et forme au travers des visites, des cafés débats, des temps d'accueil. L'association appuie également la constitution de groupes projets.

Sans transition

Anthony Brault, "routier" de l'animation et de la formation s'est construit une solide expertise des fonctionnements collectifs, récemment enrichie de l'approche de l'analyse institutionnelle. Nous faisons régulièrement équipe commune pour des immersions dans des groupes en projets ou installés, dans des moments difficiles (médiation) ou non (formation, révision coopérative...).

L'Echo-Habitants

Comme nous, l’Echo-habitants accompagne principalement en Pays de Loire des groupes d’habitants, des associations, des acteurs professionnels de l’habitat ou des collectivités territoriales, en particulier dans le montage économico-juridique d'opérations d'habitat participatif, et notamment celles en auto-promotion. Nous intervenons ensemble sur plusieurs opérations lorsque nos compétences complémentaires sont nécessaires..

 

Réseau de l'assainissement écologique

Ce réseau est constitué par un collectif d’associations, de bureaux d’études, d’artisans, d’entreprises et de particuliers, actifs dans la promotion et la mise en œuvre de systèmes d’assainissement écologique. L'implication de l'Epok dans ce réseau participe à la promotion de technologies de recyclages des eaux et des nutriments conviviales, c'est à dire locales, low-tech, maîtrisables à l'échelle de communauté d'usagers.