L’association l’Epok accompagne et outille depuis plus de dix ans l’implication des usager.e.s aux côtés des élu.e.s et professionnels de l’immobilier, dans la conception et la gestion de l’habitat. Nos activités se sont progressivement élargies du domaine de «l’habitat participatif », à celui de la « participation dans l’habitat », liées aux enjeux de montage ou gestion des copropriétés, des tiers-lieux, des espaces de travail partagés.
L’Epok travaille en articulation étroite avec les acteurs bretons de l’habitat participatif :
• L’Epok est membre fondateur de Habitat participatif Ouest, réseau d’échange et entraide entre habitant.e participati.f/ve. Au sein de ce réseau, nous co-animons notamment des cycles de sensibilisation et de formation, dans les quatre départements bretons.
• En Ille-et-Vilaine, le Conseil départemental nous soutient depuis 2018 dans l’animation d’un dispositif d’aide à l’émergence des projets d’habitat participatifs.
• Pour la mise en œuvre des opérations immobilières avec des opérateurs professionnels , nous travaillons avec les promoteurs coopératifs et les bailleurs sociaux.
• Pour l’accompagnement des opérations en autopromotion, nous sommes associés avec l’Echo-Habitant, structure d’accompagnement en Pays de Loire.
L’association est considérée comme pionnière, elle a acquis une légitimité sur son secteur, disposant d’une expertise unique à l’échelle de la Bretagne.