FAIRE ÉMERGER

 

 

  Appui à l'émergence auprès des collectivités

L’habitat participatif revêt des formes multiples. La notion même de participation peut recouvrir des champs et des modalités très différentes. Quelles sont les possibilités et les formes de la participation citoyenne sur les opérations d’aménagement et de logement ? Selon quelles modalités peut-elle être mis en œuvre ? Quelles adaptations induisent-elles dans les rôles des acteurs et les méthodes de la production de logements ?

L'Epok accompagne les collectivités dans la définition politique et stratégique d'un projet participatif, et assiste ensuite le cheminement vers une mise en oeuvre opérationnelle.

  • Diagnostic et analyse du contexte, des potentiels et des intentions

  • Élaboration et choix de scénarios de montage

  • Mobilisation et articulation des parties prenantes

Appui à l'émergence auprès des groupes-projets

L'émergence est cette délicate charnière entre l'idée/le désir et le projet. Elle exige l'explicitation des intentions commune et l'analyse de faisabilité de ces intentions, par leur mise en adéquation avec les ressources et moyens d'un collectif. Elle est le moment des principaux choix stratégiques, pour lequel un accompagnement est souvent le plus utile.

Au groupes en émergence, nous proposons plusieurs modules, permettant de préciser les intentions, d'en vérifier la faisabilité, puis de déterminer les conditions et modalités de leur mise en oeuvre.

  • Diagnostic et feuille de route
  • Scénarisation économico-juridique
  • Mobillisation de partenaires.

 

 

 

En Ille-et-Vilaine...

Nous animons un dispositif d'appui aux groupes-projet d'habitat participatif en émergence, soutenu par le conseil départemental.

PDF du flyer


 

(Cliquer sur l'image)