APPUIS AUX COLLECTIVITÉS

 

 

En tant qu’élu.e.s...

Vous envisagez associer des futur.e.s usagers à la conception d’un programme de logements ?
Vous souhaitez ouvrir un espace d’expérimentation participatif ? Explorer de nouvelles manières d’habiter un quartier, un centre-bourg ?
Vous accueillez un collectif de citoyen.ne.s souhaitant réaliser un tiers-lieu ?

Depuis plus de dix ans, l’Epok développe un savoir-faire méthodologiques et pédagogiques, axés sur les dynamiques de groupe et la coopération entre acteurs, prolongé d’une bonne connaissance du monde de l’immobilier . Nous sommes en capacité d’appuyer vos projets participatifs, depuis les premières intentions jusqu’à leur mise en œuvre.

 

 

Découvrir, se former

Avant de vous engager dans la conduite d’une opération d’aménagement participatif, de faire des premiers choix stratégiques, nous vous proposons une exploration de la multiplicité des enjeux et formes que peuvent prendre des projets d’aménagements participatifs. Trois de nos modules de formation permettront de combiner apports théoriques et études de cas, avec une diversité de contextes et contraintes, les rôles et responsabilités des partenaires impliqués, séquençages, implications opérationnelles et méthodologiques.
Cette séquence de travail conduira inévitablement à préciser vos intentions et à en mesurer les implications opérationnelles .

  • Module 1 – La participation dans tous ses états : Multiplicité des enjeux, des formes d’aménagement et des objets de la participation.
  • Module 2 – Le projet d’aménagement participatif : diversité des types et modalités de montages, partenaires, méthodes et séquençage.
  • Module 3 – Étude de cas : analyses et pré-définition des orientations, faire des choix dans la multitude des possibles.
 
 

Orienter

Avant de s’engager dans la conduite opérationnelle d’une démarche participative, il convient d’en définir son sens (enjeux et finalités).
Nous vous accompagnons dans la définition politique et stratégique de votre projet, tout en l’adaptant à vos ressources, au contexte et à des publics-cibles. Un travail de diagnostic implique différentes personnes-ressources du territoire. Différents scénarios de montages sont explorés. Au rythme de vos choix et parti-pris, une note d’orientation stratégique prend forme, accompagnée d’une feuille de route opérationnelle.

 

Mettre en oeuvre

Vous êtes ici parvenus au stade où la conception des aménagements, la définition des usages et modalités d’usages peuvent être conduites. Notre soutien à l’animation des temps coopératifs permet à chacun.e de trouver sa place, en instituant des espaces d’expression et d’écoute qualitatifs et efficaces.

 
 

Les plus-values de nos accompagnements

 

Nos postures sont celles – combinées - d’animateurs, d’accompagnateurs de projets et de formateurs. Nos apports vous permettront :
• une mise en perspective des enjeux et modalités d’une opération participative.
• l’intégration des approches participatives dans les cadres d’aménagement conventionnels.
• Le respect des calendriers, des cadres et des budgets.
• l’introduction d'une culture de la coopération, l’articulation des démocraties participatives et représentatives.
• l’animation- en tant que tiers non décisionnel - du dispositif participatif.