Pollution, industrialisation, privatisation...

Sauver la ressource en eau ?

Oui mais comment ?

Les militants des écogestes, de la re-municipalisation de la gestion de l'eau puis les grandes compagnies industrielles tentent de nous convaincre - nous, usagers et collectivités - des moyens d'agir à échelle domestique et municipale. Nous devrions ainsi couper l'eau du robinet lorsque l'on se brosse les dents, préférer une eau polluée publique que privée, et souscrire, en définitive, à toujours plus d'hyper-technologies de traitement. Et si il s'agissait avant tout d'une erreur conceptuelle, de paradigme, remontant à cette époque pas si lointaine où nous avons choisi de raccorder des toilettes à eau au tout-à-l’égout, nous précipitant dans une course à l'industrialisation, à la concentration des équipements et des pouvoirs ?
 

Une conférence-gesticulée, pour amorcer une réflexion sur le territoire

Water Causettes est une conférence gesticulée. Ce n'est pas vraiment une conférence, et pas vraiment un spectacle non plus. Même si il y a une scène, des jeux d'éclairage et des jeu d'acteurs ! On y trouve des analyses politiques, historiques ou techniques. Le fond se veut pédagogique, la forme interactive, parfois drôle et ludique.
Jouée pour la première fois en 2010, Water Causettes est désormais un percutant outil de mobilisation des usagers, associations, élus et techniciens d'un territoire, sur les problématiques de l'eau, pour la recherche d'alternatives véritablement durables et démocratiques.
 
"Une conférence drôlatique et délicieusement subversive"

Modalités d'intervention

Les modalités de Water Causettes sont simples et adaptables : un espace intérieur, du son, de la lumière. Une salle de conférence ou de spectacle est ainsi un idéal non exclusif. Elle peut être programmée comme événement unique ou intégrer un programme plus large d'animations locales. Nous contacter pour un devis.
 

Et ensuite ?

En prolongement de Water Causettes, nous pouvons construire, avec vous, un programme d'intervention : concevoir une stratégie d’expérimentation sur le territoire, articuler les initiatives associatives avec les politiques publiques, identifier des partenaires techniques… Nous en revenons alors à notre savoir-faire initial : celui de consultants-formateurs, appuyant les mouvements et politiques de transition.


Les intervenants

Anthony Brault


Un parcours de 15 ans dans l'éducation populaire comme animateur, formateur, consultant ou conférencier-gesticulant, dont 8 années au sein de la coopérative Le Pavé
 


Samuel Lanoë 


Ingénieur environnement. Consultant et intervenant en démarches participatives. Auteur du livre Assainissement durable (2009, Ed. Goutte de Sable). Suivi des innovations, en lien avec des programmes de recherche en Europe.


 


Références

Ils nous ont fait venir…

  • Le Grand Parquet (Paris)
  • Forum Alternatif Mondial de l'eau
  • CPIE Bourgogne , l'agence de l'eau Loire Bretagne et Rhône méditerranée
  • CPIE Marennes Oleron
  • Mairie de St Avé
  • + de multiples organisations de Bretagne, PACA, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon
 

Publications liées

Livre "Assainissement Durable"

"Le livre de Samuel Lanoë a l'immense mérite de rappeler des évidences que l'industrialisation de la gestion de l'eau nous avait fait oublier. La gestion de l'eau est l'affaire de tous, nous concerne tous. Toutes et tous pouvons, à notre échelle améliorer les choses. Pour peu que nous en ayons la volonté et que nous en trouvions les moyens."
Marc Laimé

2009, Goutte de Sable / 176 pages, couleur, ISBN : 978-2-917904-03-9

 

Assainissement écologique - le pas de côté

Article paru dans le hors-série Eau et Rivières, automne 2010






 

Le DVD Water Causettes 1.0

A partir d'une représentation à Carpentras, en 2012
84 minutes
En vente sur le site du contrepied